05 décembre 2009

Evolution

goule dracula nosferatu_murnau_03_g LestatandLouis lgpp31687robert_pattinson_is_edward_twilight_poster

De la Goule à Twilight vous voyez combien le vampire a évolué!!!

LE VAMPIRE
Le mythe du vampire a vu le jour avant le Moyen-Âge. A cette époque, les superstitions, la peur de la mort et d'aller en Enfer étaient très vives. Les paysans mais aussi les personnes les plus instruites (seigneurs et clergé) pensaient que le Mal se matérialisait sous des formes diverses, plus terrifiantes les une que les autres. Peut-être qu'ainsi, ils croyaient avoir un certain contrôle envers le "Diable" et donc le Mal.

En effet, il est plus évident de détruire des créatures palpables et réelles, que d'éradiquer une force immatérielle et surhumaine.
Ce qui est troublant, c'est que cette croyance est apparue simultanément un peu partout dans le monde, alors qu'il n'y avait pratiquement aucune communication entre les pays. Le vampire le plus connu et le plus conforme à la légende est le Dracula de Bram Stoker, inspiré du personnage médiéval Vlad Tepes. Ce seigneur roumain est connu pour sa folie sanguinaire (on lui a donné le surnom de Dracul: dragon en roumain).
Aujourd'hui, les vampires ne sont souvent plus qu'un objet commercial.
Ecrivain, réalisateurs, cercles occultes, tout le monde en parle. C'est pourquoi les capacités et les défauts de ces créatures ont été modifiées. Pour plaire au public.
Au XXIeme siècle, il y a beaucoup moins de croyants que dans les temps moyenâgeux. Ainsi, les vampires ne craignent plus Dieu non plus. Les crucifix, l'eau bénite, les hosties, les balles d'argent consacrées ne les touchent plus. Par contre, ils ont de nouveaux pouvoirs. Ils peuvent marcher sur des surfaces verticales, par exemple. Leur pouvoir de séduction a aussi considérablement augmenté.
Donc, maintenant, les vampires n'horrifient plus, ils séduisent, intriguent et font rêver.

Finalement le monstre n'est que le reflet de notre propre société: il cristallise nos peurs, nos rêves

Posté par inzastef à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Evolution

Nouveau commentaire